Journées du Patrimoine

Oyé, oyé, réjouissez-vous : les journées européennes du Patrimoine sont de retour ce week-end et promettent, comme toujours, de superbes découvertes. A Paris et en Ile-de-France, plus de 1500 sites ouvriront leurs portes aux visiteurs. Dur de faire son choix parmi cette offre gigantesque… Le coeur serré, je me suis pourtant attelée à la tâche : découvrez ma sélection de 10 sorties !

Les journées européennes du Patrimoine – qui fêtent cette année leur 33ème édition – sont de retour les 17 et 18 septembre dans la France entière. Le concept demeure inchangé : ouvrir au public des lieux méconnus et lui donner accès à des monuments ou espaces habituellement fermés ou limités à un public de professionnel. Et les habitants d’Ile-de-France sont chanceux : 1500 lieux et 2500 animations les attendent. Culture, histoire, danse, métiers insolites, le programme est chargé.

1 – La touche histoire
Institut de Paléontologie Humaine – Paris 13ème

Tant qu’à aller à la rencontre de l’Histoire… autant commencer par le commencement ! L’institut de Paléontologie humaine, consacré à la préhistoire et à l’étude des premiers peuplements, compte parmi les plus anciennes fondations de la ville. Habituellement fermé au grand public, le lieu ouvre ses portes à quelques privilégiés. L’entrée à une visite guidée se fait sur réservation… Dépêchez-vous, les places sont limitées !

2 – Liberté, Egalité, Citoyenneté
Assemblée Nationale – Paris 7ème

Si la rentrée vous a fait passer l’envie de vous asseoir sur les bancs de l’école, je suis certaine que vous ne bouderez pas une petite révision de vos cours d’éducation civique « in situ ». Cap sur l’Assemblée Nationale ! Visite du palais Bourbon, de l’hémicycle et des nombreux salons : découvrez le temps d’un week-end le cadre et le fonctionnement de cet endroit pas comme les autres.

  • Assemblée Nationale
  • 126 rue de l’Université, 75007 Paris
  • Visites libres les 17 et 18 septembre de 09h à 18h

3 – Back to the future past
Ecole des restaurateurs d’art – Aubervilliers

A l’école des restaurateurs d’art, on remonte le temps. Sculpture, peinture, mobilier, les ateliers de la Manufacture des allumettes sont un temple dédié à l’art. Lors de ce week-end patrimoine, les visiteurs pourront aller à la rencontre des enseignants et élèves de cette école atypique. Et le lieu vaut le détour : la manufacture, ensemble industriel du XIXème, est en effet classée monument historique !

4 – Molitor, J’adore
Piscine Molitor –  Paris 16ème

Si les chaudes températures estivales se poursuivent, pourquoi ne pas prendre au pied de la lettre cette invitation au grand bain culturel… en allant découvrir les bassins de la piscine Molitor ?  Inaugurée en 1929, fermée soixante ans plus tard, la piscine au style remarquable a été rénovée et a rouvert en 2014. Mais ses tarifs – hum – conséquents peuvent refroidir les plus téméraires d’entre nous. Profitons donc de dimanche pour la découvrir, lors des visites libres qu’elle propose.

  • Piscine Molitor
  • 8 Avenue de la Porte Molitor, 75016 Paris
  • Visites libres le dimanche 18 de 12h à 18h

5 – « Papiers, s’il vous plaît »
Musée de la Gendarmerie Nationale – Melun

Une visite qui a du chien ! Le musée de la gendarmerie Nationale à Melun propose en effet pour ce week-end spécial une série de démonstrations cynophiles. Au programme, présentation du métier de maître chien et …mises en situation : recherche de stupéfiants, simulation d’une attaque, recherche d’explosifs, recherche de personne disparue…. Grixy, Dicks, Gringo, Haefen et Fider, 4 bergers belges et un Saint-Hubert, sont sur tout les fronts et n’ont qu’une hâte : vous montrer leur savoir faire !

6 – Opéra(ts)
Ecole de danse de l’opéra national de Paris – Nanterre

Consacrés par Louis XIV qui crée en 1713 le « Conservatoire de danse », la danse et son apprentissage font partie de l’histoire de France et sa région capitale. Installée depuis 1972 à Nanterre dans un bâtiment moderne, l’école de danse de l’opéra de Paris accueille les petits rats qui rejoindront, pour la plupart, les ballets de danse. Que vous ayez la grâce d’Anna Pavlova ou que vous ne sachiez pas aligner deux pas de danse, venez découvrir ce lieu d’exception pour vous sentir, le temps d’une journée, « un peu plus près des étoiles ».

7 – Zoo sous-terrain
Museum National d’Histoire Naturelle – Paris 5ème

Vous aviez déjà entendu parler du crocodile perdu dans les égouts ? Et si je vous disais que les sous-sols parisiens abritent bien d’autres animaux ? Vous en saurez plus ce week-end en vous rendant au Museum National d’Histoire Naturelle. Le musée lève en effet le voile sur ses coulisses en proposant aux visiteurs de découvrir la Zoothèque grâce à une retransmission en direct dans l’auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution. La jungle parisienne n’a jamais mieux porté son nom !

8 – Dame Justice
Cité judiciaire de Pontoise

On n’entre rarement dans ses murs sans crainte. La cité judiciaire de Pontoise ne manque pas d’impressionner, elle qui se dresse fièrement sur les hauteurs de la vieille ville. Cette fois, vous pouvez y aller le coeur léger : c’est accompagné d’un avocat et de la chargée de patrimoine du bâtiment que vous découvrirez la vie et le fonctionnement de ce lieu de justice.

9 – A bon port
Heliport de Paris – Issy les Moulineaux

Paris, ville (héli)portuaire ! L’Héliport de Paris, créé en 1957, ouvre ses portes au public pour ce week-end patrimoine. Rencontres avec des professionnels et passionnés, observation d’hélicoptères de la sécurité civile, visite du site qui s’étend sur 4,5 hectares : le programme est chargé !

  • Heliport de Paris
  • 15ème arrondissement – sud de la porte de Sèvres et du boulevard périphérique
  • Visites libres le dimanche 18 septembre

10 – Métro, boulot… maso ?
RATP – Paris

Vous avez l’impression de passer votre vie dans les transports et redoutez chaque lundi et son retour aux trajets sous-terrains ? Pourtant, l’idée de « replonger » en week-end n’a pas effrayé de nombreux parisiens ! Quand la RATP a mis en ligne les activités proposées pour les journées du patrimoine, les places se sont arrachées en quelques minutes. Guettez toutefois les actus sur sa page dédiée : des places pourraient être remises en jeu en cas de désistement. On se connecte, on rafraîchit la page et – clin d’oeil à nos semaines en métro –  on ne désespère pas et on fait preuve de patience ! #Mercidebienvouloirpatienter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *