Catégorie : Paris

L’agenda de la semaine

Agenda du 10 au 16 septembre

Chante, danse, vas-y met tes baskets : chouette, l’agenda est là, et il y a plein de nouvelles idées sorties au programme, entre visite au musée, session de Booty thérapie, dictée coquine et chorale solidaire !

Lundi 10 septembre

La cloche a sonné

L’école est finie.… C’est bon, vous avez tous Sheila en tête ? Et bien, ne gardez pas cette mélodie pour vous et donnez lui un auditoire. Ce sera un parfait échauffement pour ce qui vous attend ce soir ! C’est en effet la rentrée de la chorale de la Cloche, un projet culturel et solidaire de l’asso du même nom, qui réunit chaque lundi des choristes de tout horizon, qui ont ou n’ont pas de domicile fixe.  A noter : même les gens qui chantent faux sont les bienvenus s’ils apportent leur bonne humeur ! Si ça c’est pas une chorale cool…

  • Chorale de la Cloche
  • Maison Caritas Saint-Ambroise, 13 Rue Saint-Ambroise, 75011 Paris
  • Lundi 10 septembre de 19 à 21h puis chaque lundi à 19h

Mardi 11 septembre

Booty-full

Always wanted to be a bad ass… with a good ass ? La Booty Thérapie est faite pour toi ! La rentrée c’est toujours un moment de reprise, où l’on entend à tout va qu’il serait temps de bouger nos fesses. Et bien, pour une fois, prenons au mot tous ceux qui veulent nous faire bouger, et faisons trembler notre boule, vibrer notre arrière-train, danser notre popotin. Après 1h30 de booty thérapie, on repart gonflé(e) à bloc, avec les fessiers et un moral en acier ! Ready to kick some asses…

  • Booty Thérapie
  • Tous les mardis de 20h30 à 22h00
  • Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
  • Détails et inscription

Mercredi 12 septembre

Homo Papi

« Ouah, Ouah, Ouah, Fais moi l’amour à la Néendertal » chantait la surprenante Arielle Dombasle. Mais, je vous rassure, ce n’est pas le projet de notre mercredi soir : nous on va juste rendre visite à un vieil aïeul. Chacun d’entre nous posséderait en effet entre 1 et 4% de gênes néendertaliens, alors se rendre à Néendertal, l’expo au Musée de l’homme, c’est comme aller taper la bise à l’arrière-grand-papi. Et la famille, il y a que ça de vrai, si si !

  • Néendertal, l’expo
  • Musée de l’homme, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris
  • Jusqu’au 07 janvier 2019, billetterie
  • En bonus, un extrait de la chanson d’Arielle Dombasle juste ici

Jeudi 13 septembre

Rouge Pivot

Qui eut crû que l’orthographe pouvait faire rougir de plaisir ? Le petit Robert, le grand Bernard, sans oublier Madame l’Encyclopédie : eux le savent, une bonne tournure de phrase peut faire monter le rose aux joues. Si vous voulez jouer du dico avec adresse, entraînez vous à la dictée coquine qui a lieu ce jeudi au Onzième Lieu. Une échappée sur la planète des mots qui devrait égayer tous vos prochains sextos. Grrr !

Vendredi 14 septembre

GodMother

Comme chaque année en septembre reviennent les journées du patrimoine. Mais cette année, pensons journées du Matrimoine : après tout, rappelons que dans culturel, il y a « elles ». C’est en effet  à de nombreuses femmes artistes et créatrices, injustement oubliées des livres d’histoires et des cérémonies, que l’on doit un grand nombre d’oeuvres emblématiques. Il paraîtrait même que ce soient elles qui aient créé un des plus hauts lieux de l’industrie cinématographique, Hollywood. Découvrez tout cela vendredi soir au Méliès et poursuivez durant tout le week-end votre parcours artistique aux côtés de femmes inspirantes et inspirées.

Samedi 15 septembre

Humour en règle

Peut-on rire de tout ? En humour, y a-t-il des règles ? Avec Klaire fait Grrr, il ne s’agit en tout cas pas de celles auxquelles on pense.  Pour son spectacle Chattologie, elle prend un thème des plus tabous – les règles – et le met sur le devant de la scène ; mieux, sous le feu des projecteur. Il ne fallait rien moins que le talent de cette auteur / illustratrice / journaliste / chroniqueuse / humoriste (rien que ça) pour parvenir à un One Woman Show si juste, intelligent et hilarant ! Si j’étais ministre, j’inscrirais d’office son spectacle au programme scolaire…

  • Chattologie
  • Les samedis 15 et 22 septembre à 21h30, et les vendredis 14 septembre et 5, 12, 19 et 26 octobre
  • La Comédie des 3 Bornes, 32 rue des trois bornes, 75011 Paris
  • Dès 21,45€

Dimanche 16 septembre

Surbooké

Après le ménage de printemps vient celui de l’automne. Pourtant cette fois, ce ne sont pas les feuilles qui s’amoncellent mais les livres ! Recyclivre collectera ce samedi un maximum de livres et transformera, le temps d’un week-end, la Place de la République en une bibliothèque solidaire à ciel ouvert. Au programme, échanges autour du livre, salons de lecture et bien sûr collecte de livres seconde main. Et pour dix livres collectés, 1€ sera reversé à « Lire et Faire Lire », association partenaire qui lutte contre l’illettrisme.

L’agenda de la semaine

L'agenda du 3 au 9 septembre

Allemand, dessin, arts, éducation civique : en cette semaine de rentrée, on compatit avec les écoliers et on révise ses basiques. Et qui plus est, avec joie : Messieurs, Mesdames les élèves, dites bonjour à l’agenda !

Lundi 3 septembre

Ratespiel

Y a-t-il des Germanophones dans la salle ? Oui ? Et bien rassurez tout de suite vos petits camarades en leur expliquant qu’on ne va pas parler de peaux de rats. « Ratespiel », tiré de « das Rätsel » veut dire « jeu de la devinette ». Et c’est avec une petite devinette que se termine chaque  Karambolage, l’émission culte d’Arte qui met en lumière les liens et différences des cultures française et allemande. Le KIEZGarten, bar allemand de Paris, propose de retrouver chaque lundi le programme et sa question finale… et offre des lots pour les bonnes réponses ! Das klingt gut !

  • Montag Karambolage
  • KIEZ Biergarten, 24 rue Vauvenargues, 75018 Paris
  • Tous les lundis à 20h

Mardi 4 septembre

Dessine moi un téton

Faire la fête le week-end, c’est d’un classique ! Et les choses trop formatées et formatives, ce n’est pas la cam des Soeurs Malsaines. Du coup, le collectif lance un apérobarge ce mardi, ayant pour thème « Ni Dieu, nichon« . DJ Set, limbo, roue de l’infortune, mise en beauté des comédons et … un concours de dessin anatomique, où dessiner joyeusement boobs, vulves, engins, poireaux, cons, abricots, nounes, zobs, shneks et minous, bref une nature des plus vivantes !

Mercredi 5 septembre

L’Exp’eau

Non mais All’eau quoi ! Je sais, cette blague date d’il y a 4 ans, mais je n’ai trouvé manière plus subtile de vous annoncer le thème de l’expo annuelle du prix du Graffiti et du Street Art. Les artistes se sont tous laissés inspirer par la joyeuse ondine et ont réalisé fresques, collages et graff à ce sujet. Une expo à découvrir au Pavillon de l’eau jusqu’en novembre.

Jeudi 6 septembre

Faire des plantes sur la comète

Zamioculcas, dieffenbachia, pachira, hedera … Serait-ce les noms de galaxies lointaines ? Non, non, ce sont en fait celles de plantes toutes plus chouettes les unes que les autres ! Elles seront proposées à la vente ce jeudi à la Base filante par l’équipe des Serres de Léon, une aventure familiale d’horticulture. Une sortie sous les étoiles pour trouver le nouveau petit être vert qui ravira votre coeur.

  • Vente de plantes cosmiques
  • La Base filante, 49 Boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
  • Jeudi 6 septembre de 18h à 22h
  • Paiement en CB ou espèces

Vendredi 7 septembre

Sweat Street

Ce week-end, la place de la République sera the place to be ! Enfin surtout the place to eat. 24 foodtrucks et triporteurs proposant de la cuisine du monde entier s’y installent pour le festival « Cuisine de rues ». Recettes coréennes, colombiennes, capverdiennes : il y aura des plats pour tous les goûts et de partout. MIAM !

Samedi 8 septembre

Marche ou crève

Un titre bien moins marrant que d’habitude, mais il faut dire que l’heure est grave. A moins que vous ne soyez partisans du discours « climatosceptique » porté par des gens qui ne savent très sérieusement pas doser leur coloration rousse et leur autobronzant, vous avez dû vous rendre compte que la planète elle va pas très très bien. Et c’est un peu (beaucoup) de la faute d’un système de surconsommation et d’un modèle économique  et politique très court-termiste.  Mais il y a une chose de positif dans tout ça : comme dans tous les grands combats, chaque petit geste compte ! En plus d’adopter chaque jour de nouvelles habitudes plus respecteueuses de l’environnement (consommation plus raisonnée, recyclage, meilleure gestion des déchets…), rejoignez samedi la grande Marche pour le climat.  Marcher pour signifier à nos politiques l’urgence d’agir pour l’écologie, qui bien plus qu’un thème à cocher sur son programme est surtout une question de survie . Et d’ici là, un geste qui ne vous prendra pas plus de 3 secondes et demi : signer cette pétition.

  • Marche pour le climat
  • Départ depuis l’Hôtel de ville de Paris
  • Samedi 8 septembre à partir de 14h00

Dimanche 9 septembre

Fil d’Art-riane

Ce week-end, cap sur le Marais, qui sera traversé de part en part d’amateurs d’art, d’expo et de performances ! Les Traversées du Marais reviennent pour la 4ème année consécutive et les organisateurs ont cousu un programme des plus riches. Filez dans les 28 lieux qui accueillent le festival et vibrez avec cette nouvelle édition « Sur le fil ».

L’agenda de la semaine

agenda 27 août au 2 septembre

L’agenda de la semaine c’est la transition parfaite entre vacances et rentrée : leçon de style, fête, atelier manuel, fête, séance cinéphile, fête. Une bonne manière de clôturer l’été et de célébrer l’arrivée de septembre.

Lundi 27 août

Mode-day

Et vous, vous avez choisi votre tenue de rentrée ? Pour ne pas ternir la réputation d’élégance des Parisiens et Parisiennes, allez chercher l’inspiration à la source ! L’exposition Mode Pure du photographe de génie Willy Rizzo restitue en images la fine fleur du style de 1947 à nos jours.

  • Mode Pure, jusqu’au 22 septembre
  • Studio Willy Rizzo, 12 rue de Verneuil 75007 Paris
  • Tous les jours sauf le dimanche de 11h à 18h30

Mardi 28 août

Au bal masqué, ohé ohé

« Aujourd’hui, je fais ce qui me plaît, me plaît… » et je vais au bal masqué organisé par le Carillon de Paris ! Masques, musique, calligraphie, buffet de Too Good to go, olympiades, bref, une soirée festive, animée et solidaire !

  • Au bal masqué
  • Friche Etex, 17 Rue Etex, 75018 Paris
  • A partir de 18h

Mercredi 29 août

Attention à la mousse

Si je vous dis soirée mousse… pas sûr que vous ayez en tête ce qui vous attend mercredi. J’irais même jusqu’à dire que vous vous plantez (et un indice très explicite se cache dans cette formule). La mousse n’est en effet pas pour vous, mais pour de charmantes compositions végétales, les Kokedamas. Apprenez à fabriquer une sphère de mousse qui accueillera votre plante, et apportez une touche verte et faite maison à votre déco.

  • Atelier DIY Kokedama
  • 88 Ménilmontant
  • Mercredi 29 août de 18h00 à 19h30
  • Paiement sur place de 12€

Jeudi 30 août

Avoir les crocs

Pour ne pas trop ressasser les vacances, rien de tel qu’une petite sortie ciné qui vous vaccine des baignades à tout jamais. Ca tombe bien, à l’occasion de la sortie de « En eaux troubles » (au pitch très efficace : des humains VS un requin terrifiant de 23m), Gaumont Alésia propose Les Dents de la mer en ciné club. Un quizz façon Sharks Attack (blague cinéphile) et une séance à vous faire grincer des dents, on ne pouvait rêver mieux.

Vendredi 31 août

Ca boum ?

Si vous avez connu le club Dorothée, les colliers ras du cou, les pogs et le téléphone fixe qui coupait votre (très lente) connexion internet, cette soirée est faite pour vous. Le meilleur des années 80 vous attend à la Bellevilloise et le voyage dans le temps est assuré. Entrée gratuite pour les filles : Cindy aurait été fière, les Girls vont avoir du fun !

  • Do you 80s ?
  • La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, 75020 Paris
  • Billetterie, 10€, entrée gratuite pour les filles

Samedi 01er septembre

Lente heure

Les semaines à Paris sont si speeds, que ce week-end, levons le pied. Je dirais même qu’il faudrait suspendre le temps… Et pour ça, quoi de mieux qu’une Slow Party au Jardin suspendu ? Au programme, de la médecine – douce of course – de la slow food, un marché de créateurs, du yoga, et bien entendu un peu de Do It Yourself. Slow is the new glow ! (Ca ne veut rien dire mais ça sonnait bien).

  • Slow Life
  • Samedi 01er septembre, de 12h à 22h
  • 25€, accès à tous les ateliers

Dimanche 02 septembre

Avoir la patate

Ah, le premier dimanche de septembre a quelque chose de cruel… C’est qu’il sonne un peu le glas des vacances et qu’il annonce à lui seul le premier lundi de rentrée, avec ses trames de métro bondées et son lot de mails à traiter. Ca donnerait presque envie de tout plaquer pour aller élever des chèvres dans l’Aveyron, non ? J’ai beau être une grande fan de la région, j’ai de quoi vous redonner la patate en un coup de RER. Exki vous propose de recouvrer ce dimanche un droit datant du Moyen-Age, le glanage ! Le principe ? Lutter contre le gaspillage alimentaire en collectant les pommes de terres « oubliées » des récoltes. Et en plus de vous faire du bien en prenant un bol d’air, vous pourrez faire le bien en partageant votre récolte avec l’association La Mie de Pain, qui apporte de l’aide aux personnes en difficulté.

L’agenda de la semaine

agenda du 20 au 26 août

Paris en août, c’est un peu le monde à l’envers alors cette semaine l’agenda s’aligne. Le cinéma se fait dehors, les expos aussi, mais on mange au Louxor, on repart avec un fauteuil au Grand Rex et on se lance dans l’escalade au Pavillon de l’Architecture !

Lundi 20 août

Sweat Art

Ah, Paris au mois d’août… Vidée de ses habitants, elle raisonne en vase clos et se remplit de touristes. Vous vous étiez juré de rattraper votre retard en expos mais craignez de vous retrouver à Pompidou comme sur la ligne 13, engoncé et en sueur devant chaque tableau ? Tant qu’à transpirer, pensez « sweat art » ! Le principe est simple : pas de ticket d’entrée ni de coupe file nécessaires : enfilez vos baskets et courez sur le canal de l’Ourcq direction Bobigny pour un parcours Street Art. Les quais, rénovés et réaménagés, accueillent sur leurs murs de grandes fresques colorés, des photos et des collages. Certaines oeuvres sont à couper le souffle… et les admirer vous permettra de le reprendre !

Mardi 21 août

Doray’exquis

Ceux qui, parmi vous, a vu les Délices de Tokyo se souviennent certainement avec gourmandise des Dorayakis que préparent Sentaro et Tokue. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de pâtisseries japonaises qui ressembleraient à deux pancakes fourrés au haricot rouge. Et pour vous tous, connaisseurs ou pas, je n’ai qu’une chose à dire : ce mardi, filez au Louxor car le chef  Romain Gaia de la pâtisserie TOMO s’y trouvera pour en proposer. Miam Miam Miam.

Mercredi 22 août

Savoir se placer

Etes-vous prêt pour un jeu des chaises musicales géant ? J’exagère mais pas tant… Le Grand Rex, qui rénove sa salle 5, met en vente ses anciens fauteuils, au style et au confort indéniables,  pour la modique somme de 10€. Et si cela se passe comme pour les deux dernières fois, il va falloir vous montrer rapide : le prix est unique et la règle l’est tout autant, le premier arrivé est le premier servi.

  • Vente de fauteuils
  • Le Grand Rex, 1 boulevard Poissonnière, 75002 Paris
  • Mercredi 22 août de 09h00 à 19h00
  • Prix unique : 10€ / pas de réservation possible

Jeudi 23 août

Aller plus haut, aller plus haut ohohoh

On dit souvent que les musées élèvent l’esprit… Et bien, le Pavillon de l’Arsenal l’a, comment dire, appliqué au sens littéral. Le centre d’urbanisme et d’architecture de Paris accueille en effet en ce moment un mur d’escalade de 13 mètres pour prendre un peu de hauteur sur ses collections. Il y avait plus simple pour accéder au deuxième étage, mais que voulez-vous, l’escalier en architecture, ça a déjà été un peu trop vu.

  • Pavillon vertical, mur d’escalade de 13 mètres
  • Pavillon de l’Arsenal, 21 Boulevard Morland, 75004 Paris
  • Jusqu’au 2 septembre 2018
  • Du mardi au vendredi de 17h à 19h, les samedis et dimanches de 14h à 18h
  • Gratuit et sans réservation, escalade encadrée par un moniteur agréé de la FFME, matériel fourni mais chaussures fermées obligatoires

Vendredi 24 août

(Sous les é)-Toile

Oubliez les salles obscures et préférez leur le noir des nuits parisiennes : ce vendredi s’achève en effet le festival La Chaise et l’Ecran organisé par la Mairie du 11ème, qui propose chaque été des séances de cinéma en plein air. Au programme de ce vendredi, quatre courts métrages, suivis de la projection de La Reine Margot. Et une seule consigne pour profiter du film : apporter sa bonne humeur et… son siège !

Samedi 25 août

Au soleil

Vous vous aspergez d’autobronzant et de monoï pour vous persuader que c’est encore un peu les vacances ? J’ai mieux ! Rendez-vous au DJ Set « Héliotropisme » à la Halle Papin avec le fantastique collectif Curuba, dont la musique est plus ensoleillée qu’un bon rhum arrangé.  Si toutefois les fleurs de Tiaré vous manquent vraiment beaucoup, il est encore temps de rejoindre un stage de danse tahitienne que propose Mahinui Danse ce samedi : tous les niveaux sont les bienvenus !

 

Dimanche 26 août

Ghostbuster

Oui, avec ce titre, je sais, je vous ai mis le fameux thème de ghostbuster en tête. Pourtant, c’est une toute autre mélodie qui vous attend ce dimanche : s’il y a bien une histoire de fantôme, il s’agit cette fois d’un des plus illustres, celui de l’opéra ! Le Palais Garnier accueille en effet un Escape Game des plus originaux, où vous devez résoudre une enquête… au coeur de l’Opéra. Ne manquez pas cette opportunité : c’est ce dimanche que s’achève cette expérience « inside opéra ».

L’agenda de la semaine

agenda_mai2018_2

On mange des crêpes, on fait du sport, on boit des coups, on danse, on sort : cette semaine, dans l’agenda, le bien-être est roi !

Lundi 21 mai

Allez viens, on est bien

Ce lundi risque d’être difficile pour nombre d’entre nous : que l’on ait travaillé ou non, en cette journée de la solidarité, le constat sera le même : c’est la fin des ponts de mai et des semaines  de travail raccourcies. Pour aborder ce tournant compliqué, je vous conseille de jeter un oeil au programme de la Coopérative Bien-Etre, nouveau projet au sein des Grands voisins. Au programme de la semaine : atelier formation massage, sophrologie, méditation, travail du souffle, jardinage, yoga… Si avec ça, vous n’êtes pas détendu, je ne peux plus rien pour vous !

  • Coopérative Bien-être
  • Les Grands Voisins, 74 avenue Denfert Rochereau 75014 Paris
  • Programme du 21 au 26 mai 
  • Tarifs selon les ateliers. Programme d’abonnement mensuel à 80€ avec une séance de soin individuel, 1 séance de méditation et un cours au choix.

Mardi 22 mai

Coup de court

Roland Garros is back et vous voulez saisir la balle au bond ? Suivez mon plan d’action ! Pour commencer, RDV à l’expo tennis de la Galerie Jean-Denis Walter pour admirer les travaux de Corinne Dubreuil, Simone Perolari et Gerry Cranham. Une découverte en photo de ce sport qui ne pourra que vous séduire ! Vous voulez aller plus loin ? Faites comme moi et essayez le service des Déchaînés ! En quelques clics, un court vous est réservé, et si besoin le matériel peut être préparé. 

  • Exposition Tennis du 22 mai au 27 juin à la galerie Jean-Denis Walter
  • Du lundi au samedi de 10h à 20h
  • Les Déchaînés
  • Réservez un terrain de tennis en un clic, à partir de 11€

Mercredi 23 mai

MojiTOS

Ce soir, l’équipe de Travelers On Stage vous donne rendez-vous pour un apéro. Il faut dire que raconter ses voyages et périples, ça donne soif ! Venez découvrir le concept… vous vous laisserez peut-être tentés par l’idée de rejoindre l’asso et d’organiser les prochains talks.

Jeudi 24 mai

Fest-in

Pas sûre que les non bretonnants comprennent le jeu de mot ci-dessus mais je m’y risque. Comme chaque année, impossible pour moi de ne pas parler de la fête de la Bretagne ! Ma région d’amour est célébrée à travers le monde durant dix jours et l’exercice de ne choisir qu’un seul évènement à mettre en lumière est… cruel. C’est mon ventre qui a tranché : rendez-vous ce jeudi pour la Crêp’Noz, rue de Montparnasse, pour une soirée crêpes et sonneurs. LA BASE.

Vendredi 25 mai

Dernier roulement de tambour 

Quel est le comble pour deux batteurs ? Que l’on se batte pour décrocher les dernières places de leur spectacle ! Rassurez vous, pas besoin de violence mais juste d’un peu de réactivité pour assister aux dernières dates parisiennes des Fills Monkey !  Là où passe le duo, les salles ne désemplissent pas : il faut dire que leur show humour et percussions a de quoi déchaîner les passions.

  • We will Drum you – Fills Monkey
  • Jusqu’au 27 mai du jeudi au samedi à 20h00 au Comédia, 4 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
  • Puis en tournée dans toute la France
  • Tarifs : de 12 à 56€

Samedi 26 mai

Ainsi son, son son…

Cette semaine marque le retour de Villette Sonique : le parc et ses espaces vibreront pendant cinq jours au rythme du meilleur de la scène underground. Vous vous êtes toujours rêvés en bête de scène ? Passez de l’underground à la lumière en mettant la main à la pâte avec Villette Makerz. Au programme de ce week-end, des ateliers créatifs autour de la création sonore pour vous apprendre à faire de la musique avec n’importe quoi et rendre vos dessins sonores. Super(sonique)!

Dimanche 27 mai

Indian Mix

Ce dimanche, rendez-vous pour un cours de danse très « multi-kulti » ; danse indienne, hip-hop, modern jazz, salsa; le Bollywood Fusion, c’est un mix de tout cela ! De quoi séduire, même les plus indécis … et vous transformer en une star bollywoodienne des plus accomplies. Namast’yeah ! 

L’agenda de la semaine

 agenda_mai2018

Assister à une conférence scientifique en buvant de la bière, faire du yoga sur du black metal, visiter les musées de nuit et des expos hors les murs… sur des murs. Cette semaine, le contraste est de mise et le plaisir aussi !

Lundi 14 mai

Soif d’apprendre

Qu’est-ce les bébés entendent réellement ? Les plantes sont-elles intelligentes ? Que ferait MacGyver pour résoudre un problème mathématique ? Du 14 au 16 mai, de brillants scientifiques se penchent sur toutes ces questions et vous invitent à les rejoindre à l’occasion de Pint of Science. Vous culpabilisez à l’idée de boire dès le lundi ? Ne vous mettez pas la pression, et buvez la sans crainte : c’est pour la science !

Mardi 15 mai

Du côté obscur de la force

Entre Yoda et Yoga, il n’y a qu’une lettre et ça ne peut être le fruit du hasard. Pourtant, ce mardi, c’est du côté obscur que vous pratiquerez vos postures : rendez-vous à Place des Cordes pour une soirée Dark Yoga. Le principe ? Un cours de Yoga Hatha, à la lumière des bougies et sur une playlist black metal. (Dark) j’adore !

  • Dark Yoga
  • Place des cordes, 30 rue du Docteur Potain, 75019 Paris
  • De 18h45 à 19h55,
  • 15€, à régler avant le cours. Ouvert à tou(te)s, débutant(e)s bienvenues !

Mercredi 16 mai

Perlin-PainPain

Ce mercredi, Paris is magique ! Non, non, je ne parle pas du PSG mais d’un autre symbole fort de la capitale française : la baguette. A l’occasion de la St Honoré, patron des boulangers, c’est la fête du pain : au programme, des dégustations et de nombreuses animations partout en France.

Jeudi 17 mai

Bescher’HELP !

Près d’un tiers des systèmes linguistiques du monde seraient en voie de disparition. Et même s’ils ont les épaules larges, tout n’est pas de la faute de Nabilla et de ses anges. Vous vous rêvez en chevalier blanc de l’alphabet ? Venez rencontrer Tim Brookes, auteur de l’ouvrage « Endangered Alphabets« , qui revient pour une soirée sur ce constat inquiétant mais propose également des solutions pour inverser la tendance. Ecoutez bien ses conseils : ils sont à prendre au pied de la lettre.

  • Endangered Alphabets, par Tim Brookes
  • Mundolingua, 10 rue Servandoni, 75006 Paris
  • Jeudi 17 mai à partir de 19h
  • 5€ ; le nombre de places étant limité, il est fortement conseillé de réserver ( 01 56 81 65 79 ou contact@mundolingua.org)

Vendredi 18 mai

L’AfterWork Trot cool ! 

Vendredi, prenez la ligne 1 direction Vincennes : cocktails, jockeys et chevaux vous attendent en effet pour une soirée des plus atypiques. Jusqu’à fin juin, rdv chaque vendredi au Vincennes Hippodrome de Paris pour des afterworks festifs avec une boisson offerte, une visite guidée des écuries et bien sûr des courses ! Après une découverte le 18, peut-être reviendrez-vous le 25 mai pour une soirée spéciale avec DJ, en partenariat avec Fun Radio. Bon son et canassons : on parie que vous allez aimer !

Samedi 19 mai

Samedi c’est cul-ture

Les vaisseliers anglais n’en finissent pas de se réjouir : samedi, Harry, le « most-wanted » Bachelor de la couronne anglaise va passer la bague au doigt de Meghan Markle. Et comme l’amour n’a pas de frontière, à défaut de vous offrir des mugs et assiettes collectors, Meetic vous propose de suivre l’évènement lors d’un tea-time 100% british. En plus du thé et des scones, la marque proposera (of course) quelques conseils dating. Mais l’amour de l’autre ne doit pas vous faire oublier l’amour de l’art : avec ou sans +1, votre programme du samedi soir est tout trouvé ! Car samedi, c’est aussi la nuit des musées, et plus de 1000 d’entre eux resteront ouverts toute la nuit pour vous accueillir. Oh Lord, that’s quite a program !

  • Meetic Royal Wedding : de 11h30 à 15h30 à la librairie anglaise WH Smith, 248 rue de Rivoli, 75001 Paris
  • Nuit des Musées, liste des musées participants et programmation à retrouver sur le site.

Dimanche 20 mai

Faire le mur

Ce week-end le beau temps sera de retour et il serait dommage de vous enfermer pour voir une expo. D’autant plus qu’après la nuit des musées, l’art fait du hors les murs et investit les façades du 19ème arrondissement avec le Festiwall. Le festival urbain référence en matière de street-art revient avec de nombreux ateliers, des murs participatifs et bien sûr une ambiance festive avec musique, foodtrucks et animations.

  • Festiwall
  • Les samedi 19 et dimanche 20 mai 2018
  • Entre le Canal de l’Ourcq et le Canal Saint-Denis
  • Entrée libre

L’agenda de la semaine

 agenda Rex Studios

Hologrammes, coulisses, robots, cerveau : une semaine parisienne sous le signe du futur et de l’exploration !

Lundi 2 avril

Un peu plus près des étoiles…   

Malgré ce titre évocateur, rien à voir avec Emile et Images. Enfin, si, d’images on va en parler mais il s’agit ici de celles qui font rêver sur grand écran ! Saviez-vous que le mythique Grand Rex dévoile ses coulisses au Rex Studios ? Au travers d’une visite audioguidée et interactive, on découvre l’envers du décor : celui de cette salle unique en son genre, qui vit le jour au début des années 30 à l’initiative d’un producteur passionné qui veut en faire la plus grande salle d’Europe ; et puis celui du cinéma en lui même : cabine de projection, plateau de tournage, salle de montage, la naissance d’un film se déroule sous nos yeux… et les étoiles ne les quittent plus! Pour petits et grands enfants.

Mardi 3 avril

Circulez, y a d’l’art à voir ! 

Et si vous vous faisiez une expo en allant prendre votre métro ? Partenaire historique du festival de photographie européenne Circulation(s), la RATP expose les oeuvres de 34 artistes contemporains sur les murs et grilles de 13 de ses stations.  Bir-Hakeim, Châtelet, Gare de Lyon, La Chapelle, Jaurès, Nanterre, Pyramide… : ou quand la Navigo vous ouvre les portes de l’Art !  

  • Circulation(s), Festival de la jeune photographie européenne
  • Jusqu’au 6 mai
  • Dans 13 stations de métro et de RER et les grilles de la Gare de l’Est. Liste des stations participantes et « sneak peak » de l’exposition sous ce lien
  • Le Festival se poursuit au 104 (75019) avec un studio photo, des conférences et d’autres expositions (détails des évènements, tarifs et horaires sur le site)

Mercredi 4 avril

Moteur… (Anticip’)Action !  

Dans les séries Black Mirror comme Altered Carbon, pour n’en citer que quelques-unes, les nouvelles technologies remodèlent complètement nos sociétés futures. Mais qu’en est-il dans la vraie vie ? Le Forum des Images lance New Images, fusion entre le Paris Virtual Film Festival et I love Transmedia, et nous invite à faire un bond dans le futur. ​Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, hologrammes, jeux vidéo, séries digitales : 4 jours de festival faits d’expériences inédites et d’oeuvres innovantes ! Il n’y a pas de doute, the Future is Now.

  • New Images
  • Du 4 au 8 avril
  • Forim des Images,  2 rue du Cinéma, Forum des Halles 75001 Paris (et Hors les Murs à l’Eglise Sainte Eustache et sous la Canopée des Halles)
  • Tarifs : 3 € tarif unique pour chaque séance du festival, quelques séances gratuites

Jeudi 5 avril

Une soirée qui a du chien ! 

A l’occasion de la sortie du nouveau film d’animation de Wes Anderson, « L’île aux chiens », Sens Critique vous fait gagner vos places pour une avant-première gratuite ! Et la soirée s’annonce pleine de mordant : en plus de la projection, de nombreuses animations sont prévues : quizz, cadeaux, concours de déguisement et un débrief du youtubeur Inthepanda ! Attention, si vous êtes l’heureux gagnant d’une entrée à cette soirée, il vous faudra venir déguisé en un personnage d’un des films de Wes Anderson. Serez-vous plutôt team Mr Fox, The Budapest Hotel, la Vie Aquatique ou Darjeeling Unlimited ? Ce qui est sûr, c’est que ça s’annonce coloré !

Vendredi 6 avril

Intelligence ARTYficielle 

Le collaboratif est en vogue. Et en tant qu’artiste, collaborer avec une machine peut vous ouvrir les portes des plus belles expos ! C’est le cas d’Artistes et Robot, qui s’invite au Grand Palais jusqu’en juillet. Y seront présentées une trentaine d’oeuvres d’artistes s’inscrivant dans une démarche « d’imagination artificielle », intégrant robotique et algorithmes à leur démarche. Si ça c’est pas RoboTOP ?!

  • Exposition Artistes et Robot
  • Grand Palais
  • Du 5 avril au 9 juillet 2018, vendredi 6 avril : jusqu’à 20h
  • Tarifs : normal : 14€, réduit : 10€, peut être gratuit (voir conditions sur le site)

Samedi 7 avril

Bazaar chic

Il fait actuellement 31° en Malaisie. Et on s’imagine assez facilement ce qu’on y ferait, loin de la grisaille parisienne : découverte de Kuala Lumpur, sieste sur les plages de ses îles paradisiaques, dégustation de la cuisine locale, parfait mélange entre les gastronomies thai, singapourienne et indonésienne… Bon, maintenant que vous visualisez bien, le retour à la réalité risque d’être brutal: votre compte en banque fait la gueule et votre chef n’est pas prêt à vous accorder des congés inopinés ? Que faire ? Et bien, prenez votre shoot d’exotisme et de saveurs au Malaysian Food Bazaar de ce samedi. Et pour la sieste ensoleillée, poussez vos chauffages à fond, lancez une vidéo youtube de bruits de vagues et sortez l’auto-bronzant. Système D (pour découvert) oblige.

Dimanche 8 avril

Rêve éveillé

Depuis que Jamy et Fred se sont séparés, vous trouvez que la science n’a plus la même saveur ? C’est sans compter sur la Cité des sciences qui chaque jour parvient à rendre la découverte plus sexy que le dernier Blockbuster sorti. Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient vos rêves ? Comment votre cerveau fonctionnait quand vous dormez ? A l’occasion du 17ème forum des Sciences cognitives, médiateurs scientifiques et chercheurs s’interrogent sur ce qui se passe dans notre cerveau, quand nous fermons les yeux. Et en plus de poser des questions, magie… ils y répondent !

L’agenda de la semaine

agenda

La journée de la procrastination est passée mais la meilleure façon de ne pas tout remettre au lendemain ne serait-elle pas d’avoir un programme plus que bien ? L’agenda est là pour ça !

Lundi 26 mars

Grossir le trait

Vous avez grise mine avec cet hiver qui dure ? Qu’à cela ne tienne :  filez au salon du dessin ! Le grand rendez-vous des amateurs et collectionneurs de dessin reprend sa place au Palais Brogniart. Au programme, l’exposition et la vente de centaines d’oeuvres, anciennes ou contemporaines mais également des rencontres et des échanges avec des invités de prestige. Et comme les jeux de mots nazes sont un peu ma signature, je concluerai en faisant mienne la formule des Inconnus : prends toi en main, c’est ton, c’est ton, c’est ton dess(t)in !

  • Salon du dessin
  • Le 26 mars jusqu’à 20h00
  • Palais Brongniart, Place de la Bourse, 75002 Paris
  • Tarif : 15€ / tarif réduit pour les étudiants et les groupes

Mardi 27 mars

Rejoignez un club de Cheek filles

Les questions de genres et d’égalité vous passionnent ? Venez échanger avec Olivia Gazalé, philosophe et auteure du mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes. Une rencontre initiée par le magazine Cheek, et qui se déroulera dans le cadre du Silencio, club privé designé par David Lynch, et adresse très sélecte des nuits parisiennes.

  • Cheek Club #5 – « Le mythe de la virilité », rencontre avec Olivia Gazalé
  • Mardi 27 mars dès 19h00
  • Silencio, 142 rue Montmartre 75002 Paris
  • Entrée gratuite, sur inscription (attention, nombre de places limité!)

Mercredi 28 mars

Métro, boulot… boulot ?   

Bon, je sais, dit comme ça, ça n’inspire pas tellement. Mais derrière cette accroche se cache en fait une sortie pleine de sens. Faite pour questionner la place du travail dans nos sociétés actuelles, Ô Boulot, la nouvelle expo du Maif Social Club réunit les travaux de différents artistes qui s’amusent, bousculent et repensent ce « boulot » qui occupe tant de notre temps et de nos préoccupations. Le travail c’est la santé : le repenser c’est la conserver !

  • Ô Boulot !
  • Entrée gratuite, exposition jusqu’au 28 avril
  • Maif Social Club, 37 rue de Turenne, 75003 Paris
  • Entrée libre tous les jours sauf le dimanche (lundi : 10h-19h, du mardi au samedi :10h-20h30, jeudi :10h-22h)

Jeudi 29 mars

Holy Holi 

Je n’a pas eu la chance de participer à celle organisée pour les 35 ans de la Villette, alors je prends ma revanche. Si comme moi, vous avez toujours rêvé de ressembler à un rainbow cake, rendez-vous à la Holi Party ! A l’image des fêtes indiennes du même nom, la Holi Party de Communion promet une explosion de couleurs et beaucoup de bonne humeur. Au programme : lâcher de poudres colorées, barbecue, et DJ Set !

  • Holi Party
  • Communion, 36 quai d’Austerlitz, 75013 Paris
  • Jeudi 29 mars à partir de 18h00
  • Entrée gratuite, 5€ après 22h

Vendredi 30 mars

Avoir la frite

Est-ce que Guillermo Guiz a un bon fond ? Pas si sûr. Mais il est beau, il est Belge, et surtout il est très drôle, et pour toutes ces raisons, on lui accorde notre pardon ! Tenté.e.s vous aussi par l’absolution ? Retrouvez-le au Point Virgule, où il fait salle comble depuis des mois, et découvrez qu’il est possible de s’en sortir très bien, même quand *spoiler* on s’appelle Guy et qu’on a un jour porté la coupe mulet.

  • Guillermo Guiz a un bon fond
  • Vendredi 30 mars à 20h00 (et du jeudi au samedi jusqu’au 9 juin)
  • Le Point Virgule, 7 Rue Sainte Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris
  • Tarifs à partir de 18,45€ sur Billetréduc

Samedi 31 mars

Le luxe à prix d’Anne Hi.

Le plan : du luxe au prix d’un ticket de RER ! Si les grandes marques vous ont toujours fait(e) vibrer mais que vous redoutez les appels de votre banquier, ruez vous sur les visites de la galerie Louis Vuitton. Jusqu’au 15 avril, la maison aux deux lettres ouvre les portes de sa galerie privée d’Asnières pour une exposition gratuite. Au programme, une sélection d’archives rares ou inédites ainsi que des pièces, vêtements et accessoires emblématiques de la marque. Et si vous avez le pass Navigo, dézoné les week-ends, même pas besoin de débourser 1 euro ! On dit merci qui ? Merci M’dame Hidalgo !

Dimanche 1er avril

Lapin de Pâques

Une date qui vous pose un lapin, une chasse aux oeufs sans jardin : Pâques à Paris peut être un sacré challenge ! Mais heureusement, quand tout cloche, il y en a un qui est toujours là… j’ai nommé, le chocolat ! En plus d’être bon pour le moral, il sera votre prétexte parfait pour vous déplacer jusqu’au Meurice, qui propose depuis peu à la vente à emporter les pâtisseries de son chef star Cédric Grelet. Je sais pas vous, mais son oeuf de Pâques à la noisette me fait sacrément de l’oeil.

  • Les pâtisseries de Cédric Grelet
  • Le Meurice, 228 rue Rivoli 75001 Paris

L’agenda de la semaine

agenda

Oui, je sais, il fait froid, mais avec un tel programme, hors de question de rester chez soi ! Avec l’agenda, voici 7 excellentes raisons d’en sortir.

Lundi 13 novembre

Métro, rouleaux, dodo

C’est lundi et vous avez traîné des pieds ce matin en vous rendant à votre station de métro ? Troquez le sempiternel « métro boulot dodo » contre une parenthèse de beaux mots ! William Finnegan, grand reporter et surfer hors pair, est à l’honneur ce soir à la Maison de la Poésie avec une lecture de son livre « Jours Barbares, Une vie de surf ». Ou comment s’offrir un sacré bol d’air marin et surfer tranquillement sur la rentrée littéraire !

Mardi 14 novembre

Reprendre un MonChérie

Ce mardi s’ouvre la 23ème édition de Chéries-Chéris, le festival du film LGBT+ de Paris. Au programme, de l’amour (biensûr), des docs, des drames, des soirées spéciales, des courts, des longs, une compétition, bref, tout le cinéma avec et dans sa diversité.

Mercredi 15 novembre

Dés à coudre et huile de coude  

Si vous me suivez, vous n’êtes pas sans ignorer que mon actu du moment est très branchée Do It Yourself ! Je participe depuis vendredi à l’opération IbisYourself et ai l’honneur de représenter rien moins que ma région d’amour : la Bretagne ! Si mon petit tuto vous a donné des envies de création, ne manquez pas le salon Créations et Savoir-faire qui revient pour une nouvelle édition avec toujours plus d’exposants et d’ateliers.  Idée d’échauffement avant de devenir un as du fait main : détendez vos doigts en les ouvrant et les fermant sur votre paume plusieurs fois de suite – gardez votre index tendu – utilisez le pour faire un clic gauche sur votre souris en cliquant sur ce lien – votez pour la Bretagne. Et bim, ACTION – CREATION !

Jeudi 16 novembre

Rhume arrangé 

Je sais pas vous mais, en ce moment, j’ai la voix de Jeanne Moreau et Kleenex comme meilleur ami. Oui, winter is coming, et le rhume has arrived. Comme mes amis se moquent gentiment quand ils me voient boire des tisanes « renforcement immunitaire », cette fois, je les prends de cours. Ce jeudi, je participe à la croisière Trois Rivières et vais me faire un grog cinq étoiles à l’hôtel Renaissance. Durant plusieurs semaines, le rhum Trois Rivières s’installe à Paris et transforme trois hôtels en distilleries de choix. Et la première escale s’annonce … gastronomique ! On va voir ce que pense mon rhume de son cousin le rhum.

Vendredi 17 novembre

Températures polar    

Cette semaine, vous allez frisonner ! Et détrompez-vous, pas qu’en raison de la météo. Le festival Paris Polar revient et vous promet de longues nuits sans sommeil… à dévorer les meilleurs thrillers du moment. Avec pour thème « Femmes face au crime », cette nouvelle édition promet de faire la part belle aux femmes détectives et aux CriminELLES. Vous ne regarderez plus votre voisine de la même manière !

Samedi 18 novembre

Mickey Mousique 

N’allez pas me faire croire que vous ne connaissez pas par coeur au moins un des titres Disney. A d’autres ! Si vous assumez votre passion ou souhaitez tout simplement vous offrir une soirée en compagnie d’artistes parmi les plus renommés dans le domaine du  jazz, ne manquez pas la soirée Jazz Loves Disney à la Salle Pleyel. Un concert délicieusement régressif, qui ravira certainement petits et grands enfants.

  • Jazz Loves Disney
  • Samedi 18 novembre à 20h30
  • Salle Pleyel, 252 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
  • Sur réservation – Tarif : à partir de 18€

Dimanche 19 novembre

Zéro Pointé !  

Dimanche, c’est le jour du marché ! Et si vous « shoppiez » responsable ? Les Grands voisins renouvellent leur marché solidaire garanti zéro déchet : des petits prix, de la seconde main, du recyclé, des emplettes bonnes pour la planète. On valide !


Et toute la semaine, n’oublie pas de voter pour le tuto breton de StrawberryBlonde sur le site d’IbisYourself !

Un petit clic quotidien pour ma vidéo (ou plusieurs si tu es équipé(e) de différents appareils et que tu es très généreux(se) avec ma petite personne) = la chance pour toi de peut-être remporter 150€ de bons cadeaux IBIS = la promesse en retour de toute ma reconnaissance ! Si ça, c’est pas du WinWin 😉

J’ai testé pour vous… Wecandoo !

Wecandoo

En manque de créativité ? Oubliez le collier de nouilles ! Pour mettre la main à la pâte, rien de tel qu’apprendre aux côtés des meilleurs ! C’est le futé concept de Wecandoo, la start-up qui vous met en relation avec des artisans passionnés prêts à vous faire découvrir leur savoir-faire et leur atelier. Bijouterie, poterie, torréfaction, brasserie, maroquinerie : les seules limites sont celles de votre imagination ! Explications.

Wecandoo repose sur un principe simple : pour découvrir et s’initier à un savoir faire, rien de tel qu’apprendre aux côtés des meilleurs, les artisans ! Et si la force de ce concept en est son évidence, la suite est elle aussi d’une grande facilité. L’inscription est en effet très intuitive :  les ateliers sont classés par catégories : mode, maison, atypique, autant de clefs d’entrées pour découvrir les activités proposées par plus de 50 artisans à Paris et à Lyon. En survolant les vignettes, on découvre les informations essentielles relatives à l’atelier : son prix, sa durée ainsi que le nombre de participants par session. Un nombre qui ne dépasse d’ailleurs rarement les 6 participants, garantie d’un vrai suivi et d’un atelier personnalisé.

Quand je me décide à mettre la main à la pâte, je suis quelque peu terre à terre : pour moi, la découverte d’un atelier Wecandoo passera par du concret.  Je veux toucher, modeler, sculpter ; c’est donc tout naturellement que je me porte vers l’atelier céramique proposé par Aurélie Dorard. L’idée ? Se lancer dans la confection d’un set à café, lors d’une soirée dans son atelier.

Le site indique qu’aucun prérequis n’est nécessaire : ça tombe bien, je n’en ai pas et ma dernière expérience de modelage remonte à la maternelle. Mais Aurélie nous met de suite à l’aise. Elle nous fait dans un premier temps découvrir son atelier. Niché au fond d’une petite cours, il déborde de poteries en tout genre et dispose d’un four, essentiel pour les cuissons à hautes températures que nécessite le travail de la terre. Après quelques explications sur les différentes étapes, du modelage à l’émaillage, elle nous laisse choisir nos terres : grès, porcelaine, nous avons l’embarras du choix !

Une fois notre boule de terre devant nous vient le temps du modelage : on pétrit la boule entre nos mains et on commence par lui donner une forme approchant le volume final. Nous prenons bien en compte le fait que la cuisson implique une réduction de la terre : il est important de s’en rappeler sans quoi notre service à café risque de ressembler à une dinette. Le moment est convivial : on partage avis et conseils entre participantes. Finalement, mon projet évolue en cours de route : je suis plus branchée succulentes et cactus que café, et transforme donc ma tasse … en pot de fleurs ! Aurélie, attentive, est là pour nous guider : elle veut que notre céramique soit fidèle à notre envie, car le principe de Wecandoo est bien celui d’apprendre… mais aussi de repartir avec sa création.

Le bilan ? Un excellent moment ! Il me faudra encore un peu de pratique avant de pouvoir modeler avec adresse, mais cet atelier a été une vraie découverte de la céramique, un apprentissage de sa pratique mais surtout une vraie parenthèse. Une idée cadeau idéale à faire entre ami(e)s, avec sa famille… ou à garder jalousement pour un moment rien qu’à soi !

Les actualités de Wecandoo et d’Aurélie

Wecandoo

Wecandoo développe toujours plus son offre d’ateliers et poursuit en ce moment même une campagne de crowdfunding pour intégrer de nouveaux « métiers » à découvrir, se développer dans d’autres villes et ouvrir un espace à Paris pour créer des rencontres entre grand public et artisans.

Les contributions sont ouvertes à partir de 5€ (soit même pas le prix d’un verre à Paris), et les contre-parties donnent envie : pour quelques dizaines d’euros, vous pourrez repartir avec des produits et ateliers des artisans partenaires !

Aurélie Dorard

Outre les ateliers qu’elle anime pour enseigner la céramique, Aurélie développe également ses collections et se rend sur de nombreux évènements pour vendre ses créations. Vous pouvez suivre son actualité sur son site et via la page Facebook de son atelier.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer