J'ai testé pour vous... le RED Love, premier festival des roux et rousses en France !

J’ai testé pour vous… Le mariage ! Mais à défaut d’âme soeur, j’ai dit oui à ma rousseur. Vous vous en doutez, la cérémonie n’avait rien d’officiel, j’ai enfilé une magnifique robe blanche à l’occasion du Festival Red Love, premier festival français à célébrer les roux et rousses. Sa seconde édition aura lieu le 24 août prochain. Je vous en dis plus ?

Où est Archie ?

Comme le nom de ce blog en témoigne, si je n’en parle pas beaucoup, mes cheveux sont un peu une sorte de signature. Il faut dire que nous ne sommes pas si nombreux à arborer des teintes rousses. Seuls 1 à 2% de la population mondiale et 5% de Français auraient les cheveux roux ou blond vénitien. Cette couleur de cheveux serait issue d’une variation du gène MC1R, également responsable de la couleur de notre peau et de nos poils. Le variant roux est récessif : il ne peut être transmis s’il se trouve face à un variant plus fort. Ainsi, la couleur rousse ne peut être transmise que si les deux parents sont porteurs du variant et le transmettent. Le caractère récessif explique également d’ailleurs que l’on puisse être roux sans que nos parents le soient. Ils peuvent être porteur du variant roux et d’un autre variant, ce qui explique les fréquents sauts de génération dans les couleurs de cheveux.

Rousseur de vivre

Souvent, la rousseur fascine ou intrigue. Cette différence peut aussi valoir à certains moqueries et discriminations. C’est à partir de ce constat malheureux que Pascal Sacleux, photographe rennais – lui-même roux s’est lancé dans un projet artistique. L’idée : prendre en photo les roux et rousses et mettre en lumière leur beauté. Un livre et quelques centaines de shootings plus tard, il veut aller plus loin et décide de lancer le premier rassemblement de roux en France, le RED LOVE !

Après m’être rendue en Hollande il y a quelques années, pour le RedHead Day, je ne pouvais bien entendu pas manquer un évènement consacré aux roux et rousses se passant, qui plus est, dans ma chère Bretagne !

Ginger Power, un des modèles de la ligne de t-shirts développée par Alexia, du blog Alerte Rousse
Ginger Power, un des modèles de la ligne de t-shirts
développée par Alexia, du blog Alerte Rousse

RED Dingue !

Mais tant qu’à m’y rendre, j’ai voulu embrasser ma rousseur dans toute son ampleur. Parmi les animations proposées lors de ce festival, Pascal recherchait en effet des jeunes femmes prêtes à enfiler une des superbes tenues de Thom de Corbie, créateur de robes de mariage … Et à défiler !

J’ai proposé ma candidature, bien contente de pouvoir faire un essayage sans engagement aucun et de pouvoir par la même occasion faire croire à mes amis que j’étais clandestinement passée devant l’autel sans les en avoir informés. Spoiler : ils ne m’ont pas crue.

Nous étions un peu plus d’une quinzaine à avoir répondu à l’appel du mariage. Maquillage, coiffure, initiation au « défilé », toute une équipe de professionnels s’est réunie autour de nos têtes rousses (déclinées dans toutes les nuances) pour faire de nous les reines de la journée.

Red love, premier festival des roux
Pour la Ginger Pride, de magnifiques Ginger Brides !

1500 personnes se sont rassemblées pour assister à cette 1ère édition qui s’est montrée, à juste titre, haute en couleur. En plus du défilé de mariées, les festivaliers ont pu assister à de nombreux concerts, manger des galettes saucisse (la terminologie trahit bien le fait que nous ne nous trouvions non pas dans mon Finistère natal mais en Ille-et-Vilaine), découvrir de nombreux stands de créateurs… Et faire un tour dans la cité historique de Châteaugiron.

Ca vous donne envie ? Ca tombe bien ! La seconde édition du RED Love aura lieu le 24 août prochain et est ouverte à 3000 participants. Rien à craindre si vous n’êtes pas roux, le festival est bien entendu ouvert à tous. Un super prétexte pour passer un moment festif et convivial à boire, manger et écouter les nombreux groupes programmés cette année !

Infos pratiques

RED LOVE, seconde édition
24 août 2019, de 11h à 23h
Ouvert à tous, roux et non-roux
Châteaugiron (35)
Billetterie

Un très grand remerciement à toute l’équipe organisatrice du festival pour cette chouette édition de l’an passé : Pascal, bien entendu, les bénévoles aux petits soins, l’association Les Elégantes courbes qui a coordonné tout le défilé, les maquilleuses et coiffeuses, et Thom de Corbie qui m’a fait prêté une de ses sublimes créations, en me faisant confiance, malgré ma capacité légendaire à me transformer en Pierre Richard !

Bonus : Si le sujet de la rousseur vous intéresse, le génialissime site et magazine québécois Urbania a consacré un hors série aux Roux. Et rien que pour la couv, il vaut le détour. Il est disponible en pdf ou en papier via leur shop en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.