Cycle Manger au Forum des Images - Julie et Julia (c) Colombia Pictures

Votre week-end pascal vous a fait frôler l’indigestion ? Pour vous remettre de vos excès chocolatés et vous régaler sans prendre un gramme, optez pour un programme gourmand… 100% ciné ! Le Forum des Images met en effet la bonne chère à l’honneur jusqu’au 14 avril avec le cycle Manger, proposant films, conférences et débat pour décrypter la place de la nourriture au cinéma. Bon appétit !

Vous avez peut-être entendu parler récemment de la levée de boucliers de nombre de nos compatriotes face au distributeur anglais Tesco qui souhaitait remplacer les bien connus croissants courbés par des croissants droits ? Une anecdote qui témoigne non seulement de l’attachement des Français aux symboles de leur gastronomie mais également du caractère éminemment culturel voire politique de la nourriture. Derrière l’acte quotidien et nécessaire de manger se trouve en effet une réalité bien plus riche : marqueur culturel, facteur de lien social, métaphore sensuelle, le repas est au coeur des interactions sociales… et tient également une place de choix au cinéma.

Avec 75 films, le cycle « Manger » du Forum des Images se propose de décrypter la place de la nourriture dans le 7ème art. Un programme de choix où retrouver les incontournables du genre, comme Les Affranchis de Martin Scorsese, Le Festin de Babeth de Gabriel Axel, La Grande Bouffe de Marco Ferreri ou encore La Graine et le Mulet d’Abdellatif Kechiche. Des projections enrichies par de nombreuses rencontres et des débats qui promettent d’être nourris : parmi les thématiques proposées, la question de « l’engueulade » considérée comme un art de la table, mais également des réflexions sur le végétarisme et… le cannibalisme (vous pourrez naturellement retrouver l’inquiétant Hannibal Lecter et le  barbier de Sweeney Todd dans la programmation) !

Toutes les informations sur le cycle Manger sont détaillées sur le site du Forum des images, et vous pourrez même approfondir le sujet en ligne en parcourant la sélection biblio et webographique et le petit module web spécialement préparés pour l’occasion.


Bande-annonce « Manger ! » – forumdesimages

Vous avez l’eau à la bouche ? Découvrez également les soirées Food & Cinéma de Paris Fait Son Cinéma, que proposent Barbara et Béatrice, co-auteurs du guide éponyme. Le principe ? Transformer, le premier dimanche de chaque mois, vos plateaux télé en expériences ciné conviviales et gourmandes. RDV dimanche prochain au Café de la Presse pour une projection de Vacances Romaines, et la dégustation de plats et cocktails librement inspirés du film de William Wyler.

Cycle Manger :

  • Du 02 mars au 14 avril
  • Forum des Images, 2 rue du cinéma, 75001 Paris
  • (M.4) Les Halles – (M.1/7/14) Châtelet
  • Mar-Ven : 12:30-21:00 / Sam-Dim : 14:00-21:00
  • 6€ la séance – Détails des tarifs dans le programme ou sur demande au 01 44 76 63 00

Food & Cinéma – Vacances Romaines :

3 comments on “« Manger » : un programme ciné alléchant au Forum des Images”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *