Second Square

Pour la 5ème édition de « Second Square », le Carreau du Temple invite les Parisiens les 27 et 28 février à devenir, le temps d’un week-end, de véritables « makers ». Le rendez-vous n’échappe en effet pas à la tendance du  » Do It Yourself  » – DIY pour les intimes –  et propose aux visiteurs de tout âge de découvrir, en un tour de main, comment devenir maîtres du fait maison.

Upcycling, do it yourself, fablab : cela ne vous dit rien ? C’est que vous n’êtes pas encore tombé dans la fantastique marmite du « fait main » où chaque objet, matière et idée se transforme en un formidable outil de réinvention et de créativité. Le Carreau du temple l’a bien compris et invite les inventeurs d’aujourd’hui durant tout le week-end à venir présenter leurs créations et à susciter, peut-être, de nouvelles vocations. Car derrière ce qui pourrait sembler être une mode se cache également une manière de penser différemment la consommation et le rapport à l’innovation.

Samedi et dimanche à partir de 13h, l’ancien marché couvert accueillera plus de 30 intervenants qui animeront ateliers, démonstrations et shows. Parmi eux, les P’tits Illuminés, spécialistes des expériences scientifiques, l’équipe du Repair Café de Pantin, qui redonne vie à vos objets hors d’usage ou encore la formidable Comtesse Jojo, experte du « leather upcycling »… mais également de l’impression 3D et de la découpe laser !

Comtesse Jojo collecte du cuir, sa matière de prédilection, auprès de maroquiniers parisiens et façonne de nombreuses pièces de maroquinerie qu’elle customise et rend uniques avec de petits éléments originaux, comme du plexi découpé et gravé au laser. Incubée au Faclab, laboratoire de fabrication rattaché à l’université de Cergy-Pontoise, elle s’est initiée aux dernières techniques en matière de création et s’appuie sur les nouvelles technologies pour proposer des objets esthétiques et fonctionnels. Ne manquez donc pas de faire un arrêt à son stand pour repartir avec votre petite pochette DIY !

Comtesse Jojo
(c) Comtesse Jojo

Infos pratiques :

  • Programme détaillé juste ici
  • Gratuit
  • De 13h à 19h
  • Carreau du Termple, 4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris

NB : Comtesse Jojo propose également des ateliers mensuels à la Recyclerie, inscrivez vous à sa newsletter pour en être informé ou surveillez l’agenda de la Recyclerie !

2 comments on “Second Square #5 : le Carreau du Temple à l’heure du « DIY » !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *