Si j’avais su qu’un jour mes avis me feraient voyager jusqu’en Californie… Cela fait déjà plusieurs années que j’ai rejoint la communauté des Local Guides de Google et j’ai cette année une opportunité plus qu’exceptionnelle : m’envoler pour San Francisco pour rencontrer 150 local guides du monde entier et partager avec eux mon regard sur le tourisme et “l’exploration” urbaine.

Le hasard fait parfois drôlement bien les choses. En novembre 2013, je remporte via un concours une place pour un dîner “expérience” au siège parisien de Google. Un cadre pour le moins insolite et un thème de la soirée, placée sous le signe de la recherche, qui achève de piquer ma curiosité. Outre un très bon repas et des compagnons de tablée plus que sympas, je découvre ce soir là le réseau des Google Local Guides (alors appelés “City Experts”). Le principe est simple : si les outils GPS sont très intéressants pour se repérer, ils le sont d’autant plus quand ils peuvent proposer des recommandations et des informations sur notre environnement direct. Le rôle des Local Guides ? Dénicher des bonnes adresses, encourager les bonnes initiatives locales grâce aux étoiles et avis attribués aux lieux et apporter son regard de “local” sur la ville. Il n’en faut pas plus pour me convaincre !

Google Maps a depuis cette époque grandement évolué et la contribution des local guides permet de toujours plus affiner la connaissance de la ville. Cadre romantique, lieu adapté pour les enfants, tarif accessible : les Local guides peuvent désormais directement via l’application répondre à des questions assez simples pour dresser un portrait du lieu. L’accessibilité est également un sujet pour lequel la contribution des Local Guides peut se révéler clef.

Il ne faut pas se leurrer, la quantité de données “gratuites” fournies à Google est importante et peut rendre sceptique…  En ce qui concerne ma contribution, je la considère complémentaire au travail de recommandation et de partage de bonnes adresses que je fais sur le blog, et en tant qu’utilisatrice, les avis et notations m’ont souvent permis de dénicher lors de week-ends des lieux et adresses plus que chouettes et sortant de l’ordinaire.

Parmi mes adresses testées récemment à Paris, la Virtual Room, escapegame reposant sur de la réalité virtuelle, une expérience insolite et surprenante… dont je parle en vidéo dans la série des “Local Favorites” !

Le réseau des Local guides est ouvert à tous : la dernière version du réseau, assez ludique, convertit nos contributions en points et en niveaux, ouvrant eux-mêmes accès à des expériences.

Quelques 500 avis plus tard, je quitte Paris et ses bonnes adresses pour… la Silicon Valley où j’assisterai au Local Guide Summit 2017... Une expérience qui fera sans nul doute l’objet d’un article et d’un city guide de San Francisco. Stay tuned ! 😉

6 Comments on Google Local Guide : de Paris à San Francisco !

  1. Merci Fraise Blonde pour ce petit article 😉
    J’espère que vous avez passer un très bon séjour et fait de superbes rencontres à SF.
    Si le temps vous le permet, pourriez-vous m’indiquer comment c’est dérouler la procédure de sélection ?
    Faut-il contacte Google pour déposer sa candidature, contacte t-il les candidats au hasard, etc ?
    Et au plaisir de découvrir photos et vidéos à votre retour.

    Bonne journée 😉

    Un Guide Local Made in Haute Saone

  2. Bonjour, je cherche à contacter une personne qui se prenomme Maxime M et qui pose des avis parfois negatifs sur des agences qui.n ont rien à voir avec des visites de touriste..et qui ne dit en plus rien sur l avis negatif
    Comment.puis je.echanger.avec cette personne?
    Merci.d avance

    • Bonjour Claire,
      Etes-vous la propriétaire du lieu qui a été commenté ?
      Si oui, il vous est possible de répondre directement à la personne concernée.
      Si ce n’est pas le cas, il ne vous sera malheureusement pas possible d’échanger en direct dans les avis avec cette personne. Mais si ces avis vous semblent suspects, vous pouvez les signaler et un modérateur de Google Maps vérifiera si oui ou non l’avis est pertinent.
      En espérant avoir répondu à votre question !
      Très bonne journée,

      Klervi / StrawberryBlonde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.