Sonnez hautbois, résonnez trompettes ! Le Festival Jazz à Vienne fait son grand retour avec une programmation renversante. Et cette année, les éditions Michelin ont sorti un guide vert spécial pour profiter au maximum du festival et des environs. Laissons donc l’impro aux pros et pour le reste… suivez le guide!

Petit préambule pour écarter tout malentendu : Vienne n’est pas en Autriche. Enfin, si. Mais pas cette Vienne là ! C’est la commune d’Isère qui accueille la 41ème édition du festival Jazz à Vienne du 29 juin au 13 juillet. Au programme, + de 200 concerts (dont les trois quarts gratuits) et un line-up à faire verdir de jalousie tous les plus grands festivals de jazz mondiaux.

Mécanique Antique

200 000 festivaliers sont attendus pour cette édition mais ne craignez pas d’être noyés dans la foule : le Théâtre Antique, où se représenteront les têtes d’affiches peut accueillir 7 500 personnes. Un écrin magnifique pour porter les notes des plus grands noms du jazz.  Sur scène, se produiront notamment cet été rien d’autre que MC Solaar, Jamie Cullum, Gregory Porter ou encore Herbie Hancock ! Vous reconnaîtrez les connaisseurs (ou pourrez-vous faire passer pour un) aux petits coussins apportés par les spectateurs aux concerts : mieux vaut repartir avec des souvenirs plein la tête sans les quelques courbatures au séant.

L’as de trèfle qui pique mon coeur

Pour cette année, c’est le grand Claude et son orchestre symphonique qui ont ouvert le bal. MC Solaar a repris les plus grands titres de sa carrière pour le plus grand bonheur de milliers de fidèles faisant résonner les paroles de “Caroline” dans toute la cité antique. Il sera suivi jusqu’au 13 juillet de nombreux artistes incroyables, aux styles très variés mais au talent indéniable. A ne pas manquer, le monstre du Jazz Herbie Hancock ou encore Marc Rebillet, le truculant DJ multiinstrumentaliste franco-canadien qui viendra sans aucun doute en peignoir se présenter aux festivaliers et ambiancer la foule.

De nombreux concerts gratuits seront aussi à retrouver durant les quinze jours du festival notamment aux Jardins de Cybèle ou en after au Club.

Week’me up and then we go go

Et pour faire jazzer vos amis, que diriez-vous de vous transformer vous en experts de Vienne ? Les éditions Michelin ont lancé le 1er juin un guide vert Week&Go consacré à la 41e édition du festival. Ne craignez pas de vous ruiner : il est vendu au prix symbolique de 1€ et propose 176 pages de voyage avec recommandations de concerts… mais également de bonnes adresses pour manger ou découvrir la région. Indispensable avec son plan (les ruelles de Vienne peuvent vite vous perdre !) et son programme détaillé du festival, mais aussi un très bon souvenir de cette édition incroyable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.